Actuellement les inscriptions à ma formation "Bonjour, la Corée!" sont fermées. Dans quelques mois, quand elles ouvriront, je vous informerai à l'avance. A quel email je te contacte ? En attendant, maîtrise le Hangeul avec mon Petit Cahier et écoutes les paroles de mes élèves ci-dessous.
A bientôt !
Témoignages
Mes élèves parlent de BLC
"Quelle idée d'étudier le coréen ???"
Et invariablement je réponds,
"je dormais, la Corée du Sud m'a réveillée."
Sa formation m'a énormément aidé. Je suis partie en Corée beaucoup plus seine.
Une formation structurée, complète en immersion en Corée, donc ça me fait plaisir.
안녕하세요 여러분, bonjour tout le monde,
Comme beaucoup de personnes qui ont vu des dramas coréens ou écouté de la K pop, je suis tombée amoureuse, il y a quelques temps déjà, de la langue coréenne, puis de la culture coréenne.
J’ai tout de suite voulu prendre des cours mais je n’ai pas trouvé de prof dans ma région, donc j’ai cherché des cours en ligne, mais la plupart sont en anglais, ou avec un rythme trop rapide pour moi.
Alors je me suis tournée vers YouTube, les applications sur ma tablette et les livres de grammaire. Du coup, niveau lecture et vocabulaire, ça ne va pas trop mal, mais pour la grammaire, toute seule, c’est un peu compliqué. Je stagnais dans mon apprentissage, faute d’avoir quelqu’un à mes côtés qui puisse répondre à mes interrogations.
Et puis avant Noël, l’année dernière, je suis tombée sur Maya sur Insta. J’ai commencé à la suivre. Ses vidéos étaient intéressantes, amusantes et en français. Elles parlaient aussi du mode de vie coréen et d’histoire. Pour moi, c’était un apprentissage global du coréen, bien plus satisfaisant qu’une approche purement scolaire alors quand une session d’inscription s’est ouverte, j’ai voulu tester.
Les cours sont adaptés pour les débutants et faux débutants comme moi. J’ai super apprécié que l’on travaille sur des dialogues qui nous préparent concrètement à notre séjour en Corée, du départ de l’aéroport depuis la France jusqu’aux différentes situations que l’on rencontrera là-bas en tant que touriste (téléphone, hôtel, restos…).
J’ai l’impression de préparer mon propre voyage. On suit l’histoire du personnage principal et on a envie de savoir ce qu’il se passera dans le module d’après. C’est très addictif et motivant. On apprend au fur et mesure sans s’en rendre compte et on en profite pour voir du vocabulaire et de la grammaire, mis dans le contexte, donc plus faciles à comprendre.
Ce que j’aime particulièrement, c’est que Maya, dès que c’est possible nous donne l’étymologie des mots, du coup, c’est beaucoup plus facile à retenir.
Je peux travailler à mon rythme, il n’y a pas de pression. Maya est là pour répondre à nos questions une fois par mois, en groupe, en visio (c’est aussi un temps d’échange et de discussion), ou n’importe quand sur Messenger. Elle est très disponible pour nous aider et nous mo ver, toujours dans la bonne humeur, elle donne la pêche !! Elle a réalisé la prouesse de nous donner des cours très complets, sérieux et structurés, mais dans une ambiance décontractée et décomplexée.
On est soutenu par la communauté Facebook, on a chacun des niveaux différents et il n’y a pas de jugement, il faut bien commencer un jour. C’est une entraide bienveillante qui se poursuit lorsque l’on étudie les dialogues en duo, ce qui je trouve est un excellent exercice d’oral sans stress, mais plutôt avec beaucoup de rires.
Bref, je ne regrette pas mon inscription aux cours de Maya, je suis beaucoup plus sûre de moi à l’oral et c’est une vraie victoire de comprendre des passages de dramas ou de chansons. Une vraie petite fierté personnelle, les cours de Maya font du bien dans tous les domaines.
Anne
France, pharmacienne
Avant de commencer les cours avec Maya, j'avais essayé d'apprendre le Coréen en autodidacte. Je me suis vite retrouvée bloquée et perdue face à l'immensité de la tâche. Je me suis vraiment sentie découragée.
En cherchant sur internet, j'ai découvert les vidéos et le site de Maya. J'ai sauté le pas en m'inscrivant à sa formation en ligne en janvier. J'ai suivi ses conseils, je lui ai fait confiance. Je ne le regrette absolument pas. Depuis trois mois, j'apprends de manière constructive le coréen. Je peux mesurer mes progrès.
Maya est toujours là pour encourager et motiver. Elle guide et accompagne ses élèves dans cette fabuleuse aventure. L'appartenance à un groupe est une réelle force. Un grand merci, Maya !
Je n'y connaissais rien en coréen avant de débuter la formation. Maintenant j'arrive à reconnaître les différentes lettres, comprendre et dire quelques mots.
Vu ma difficulté en langue, je suis contente.
Les cours sont bien faits et les modules audio des cours permettent d'entrainer son oreille à la sonorité du coréen ce qui aide beaucoup. Les cours sont donc accessibles aux grands débutants.
e me suis lancée le défi d'apprendre le coréen. Je suis tombée par chance sur le site de Maya auquel j'ai tout de suite accroché. Novice de chez novice, je me suis lancée!
Aujourd'hui au bout de seulement trois mois d'inscription, j'arrive à écrire, à lire et faire des phrases. C'est un miracle non?
Et bien non, grâce à la qualité de la formation, à la disponibilité de Maya, à l'interaction avec les autres élèves, au suivi personnalisé, parler coréen devient possible !
On avance à son rythme, on est encouragé à chaque étape, ce qui nous donne le courage de continuer. Certes la tâche n'est pas facile mais c'est un plaisir d'apprendre dans ces conditions. Alors Maya merci!!
commencer ses cours, je n'avais aucune base et notion de coréen. Je suis partie de zéro. J'ai totalement découvert la langue à travers ses formations.
Dans un premier temps, j'ai appris le Hangeul via les 3 heures de formation Hangeul que Maya a proposé.
Pendant cette formation, j'ai vu que j'avais des difficultés pour mémoriser. Je me suis laissée impressionner par la nouveauté et la découverte. Mais comme je voulais vraiment y arriver, je me suis posée calmement et j'ai travaillé. J'ai utilisé les techniques d'apprentissage qu'elle m'a apprises : le Petit Cahier et les moyens mnémotechniques que j'utilise toujours d'ailleurs. Je me suis également aidée d'un manuel. Ce qui m'a permis de renforcer mes bases.
Néanmoins je sentais qu'il me manquait quelque chose de plus solide. De plus, je voulais savoir où j'en étais dans mon apprentissage. J'ai donc décidé de suivre une formation plus structurée et encadrée. Et sa formation est arrivée pile à ce moment-là. Je me suis donc inscrite à la deuxième formation "Bonjour, la Corée!".
J'ai choisi sa formation car j'avais déjà travaillé avec elle quelques mois auparavant et je trouvais qu'elle pouvait me correspondre par rapports aux attentes et au niveau que j'avais. Je sentais que j'étais prête. De plus travailler avec elle était la garantie d'apprendre le coréen correctement et efficacement, sans se perdre à droite à gauche. J'ai appris très simplement des choses qui au départ peuvent paraître très compliquées et insurmontables.
Aujourd'hui je peux dire que je ne regrette pas ce choix, je suis satisfaite de mes débuts dans cette langue (et un peu fière, je l'avoue 😊). Je vois moi-même la différence entre l'année dernière et maintenant. Évidemment, j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir et de choses à apprendre. Ce n'est que le début. Mais le fait de voir que j'y arrive, me pousse à m'accrocher et continuer mes efforts.
Je voudrais dire aussi que cette formation va au-delà de l'apprentissage d'une langue. C'est aussi un dépassement personnel. Merci, Maya. Cela m'a permis de rencontrer des nouvelles personnes avec qui on peut partager une passion commune, échanger des idées, s'ouvrir un peu aux autres et apprendre à s'exprimer au sein d'un groupe.
Mes élèves parlent de ma formation
“J'ai commencé à apprendre le Hangeul seule avec l'aide d'une application car j'avais prévu un voyage en Corée du Sud avec des amis, et je voulais, au départ, juste être capable de déchiffrer des mots et des lieux sur place. J'aimais déjà la sonorité de la langue, la culture, pour ce que j'en connaissais, et au fil du temps en apprenant l'alphabet, puis quelques mots j'ai voulu en savoir plus et apprendre à parler et comprendre.
Pendant 2 mois j'ai essayé quelques sites d'apprentissage et d'apprendre quelques règles par-ci par-là mais j'avais toujours beaucoup de questions, j'avançais très lentement et ne retenais pas vraiment et je me suis rendue compte que si je voulais apprendre sérieusement et avoir de bonnes bases je devrais suivre un vrai cours et je me suis lancée.
J'avais déjà repéré quelques formations mais celle de Bonjour la Corée m'a attirée car elle était enseignée par une Coréenne native et car il y avait un suivi et un travail de l'oral, ce qui est difficile à trouver dans les formations en ligne.
J'ai commencé en janvier et 8 mois plus tard j'ai l'impression d'avoir beaucoup avancé : je construis des phrases plus facilement, je comprends toujours plus à mesure que la formation avance.
On en apprend également beaucoup sur la culture coréenne à laquelle la langue est intimement liée. L'apprentissage se fait à travers des cas concrets, Maya nous challenge et nous permet de mettre en situation lors des suivis, ce qui me laisse penser que j'arriverai sûrement à utiliser ce que j'ai appris lors de mon futur voyage!”
Lise, 33 ans, chef de projet e-commerce
C'est rare que j'ajoute un commentaire sous les paroles de mes élèves. Étant donné que Lise est l'une de mes meilleures élèves, je croyais qu'elle avait déjà appris le coréen avant ma formation. Mais en réalité, non ! C'est pourquoi j'étais étonnée de lire ses phrases : "j'avançais très lentement et ne retenais pas vraiment". Je suis fière d'elle et heureuse de l'aider à puiser sa capacité potentielle. - Maya
Avant la formation avec Maya, j’avais commencé à apprendre seule. Je connaissais déjà le Hangeul et quelques mots appris en regardant les dramas et films coréens et en traduisant les paroles de chanson. J’avais également acheté un livre pour débutant et téléchargé des applications. Mais il me manquait le plus important : la certitude de la prononciation. Je savais donc lire mais pas parler et je ne maîtrisais pas certaines subtilités.
J’ai choisi la formation de Maya, parce que j’avais envie d’apprendre le coréen avec un natif et j’avais plusieurs fois visité son blog. Ses articles sont clairs et donnent envie d’en savoir plus.
Une amie me l’a également recommandée. Plus que pourquoi j’ai choisi les cours de Maya, c’est pourquoi je souhaite continuer avec elle.
Les cours sont conviviaux, elle met à l’aise et est vraiment à l’écoute. En plus des cours elle crée des échanges et des rencontres.
La plateforme qu’elle utilise est simple et surtout ce sont beaucoup de cas pratiques très utiles quand on prévoit un voyage.
Par rapport à mon métier, je n’ai pas forcément beaucoup de temps à consacrer à des activités annexes, le mode d’apprentissage de Maya permet d’avancer à son rythme.
Malika, 37 ans, directrice adjointe
Je suis venue au coréen complètement novice. J’ai commencé à regarder des séries coréennes et je suis tombée sous le charme de la sonorité de la langue. Je me suis mise en tête d’apprendre le coréen et j’ai consulté beaucoup de sites et pages dédiés sans savoir quoi faire.
Mais c’est en visitant la page de Maya que j’ai compris comment me lancer. Tout était clair, apprendre le Hangeul (lire et écrire), fuir la romanisation et écouter parler quelqu’un de natif. En plus la méthode de Maya, simple et intuitive, permet de vivre l’apprentissage comme un voyage en Corée.
Maya nous aide à garder le cap en fixant des objectifs simples. En partant de zéro, je suis maintenant capable de reconnaitre des phrases dans échanges simples entre acteurs dans des scènes de dramas et de chanter sur mes tubes K-pop préféré.
Je suis vraiment contente d’avoir fait confiance à Maya pour débuter et je sens que mon futur voyage immersion en Corée me tend les bras !
“Il y a un an j'ai commencé à regarder sur le net quelques vidéos sur l'apprentissage du Hangeul, quelques expressions...c'est d'ailleurs au cours de cette recherche que j'ai découvert le site de Maya. J'ai suivi quelques vidéos sur le site de Maya, mais très vite j'ai réalisé que toute seule je ne pourrais pas aller bien loin. J'ai donc commencé par l'apprentissage du Hangeul avec « le petit cahier » de Maya, qui m'a donné l'envie d'apprendre plus et la motivation pour m'engager dans une formation sérieuse, sans aller dans une école de langues car je n'en avais pas la disponibilité.
Je me suis donc engagée dans la formation « Bonjour la Corée ». Tout d'abord, j'ai intégré le cursus Gaang, que j'ai suivi de juin 2020 à février 2021. J'ai beaucoup apprécié la progression offerte par les modules de la formation, axée sur la pratique à partir de situations de la vie courante. Du coup ce n'est pas rébarbatif, et les vidéos sont agrémentées parfois d'anecdotes et d'humour (Maya sait faire !!).
Cependant, en janvier je me suis rendue compte que je ne progressais pas comme je l'aurais voulu. Il me manquait la stimulation que peut apporter un suivi personnalisé et j'ai décidé de rejoindre le cursus Bada, plus soutenu, qui offre la possibilité d'échanger avec Maya dès qu'une question se profile, et qui offre aussi des séances individuelles régulières pour mesurer la progression.
Avec cette formule, je travaille plus régulièrement. Maya est un professeur rigoureux mais les cours se passent dans la bonne humeur, elle reprend les fautes et fait répéter autant qu'il le faut, mais avec beaucoup de patience.
Et je suis récompensée de mes efforts lorsque je vois que je comprends de plus en plus de phrases lorsque je regarde les dramas !
J'aime ma formation, et j'aime approfondir cette langue, dont la musicalité me ravit. Je ne regrette rien !!”
Patricia, 65 ans, Rhône
Ma découverte de la Corée s’est faite il y a bientôt 3 ans par les dramas et la K-Pop. J’ai commencé progressivement à m’intéresser à ce pays et à sa langue. Naturellement j’ai donc commencé à vouloir apprendre la langue dans l’objectif de mieux apprécier ces loisirs et en me disant que si je visitais ce pays, ce serait un plus !
J’ai d’abord essayé d’apprendre seule, je n’avais aucune base à l’époque, je m’appuyais seulement sur des applications, mais finalement je n’apprenais que du vocabulaire et cela n’est pas suffisant... En août 2020, j’ai donc contacté Maya pour rejoindre la formation « Bonjour la Corée » qui est à distance, dans ma région par exemple ce type de formation n’existe pas.
J’étais donc Gaang, lorsque j’ai débuté la formation, j’ai compris qu’il était nécessaire de connaitre le hangeul je me suis donc appuyée sur le petit cahier d’écriture. Ensuite j’ai pu démarrer, les cours sont à disposition avec des exercices d’application sur les notions et on voit une progression bien pensée qui ne brûle pas les étapes.
Je progressais tranquillement et posais mes questions à Maya pendant les cours collectifs mais je doutais un peu de moi et j’avançais lentement, car malgré tout je me disais : avant de passer au reste, est-ce que j’ai bien acquis ce module ? Puis en février Maya m’a proposé, suite à un désistement, de passer de Gaang à Bada et donc d’obtenir un suivi personnalisé !
J’ai accepté, elle a donc repris avec moi les premiers modules pour justement me donner cette validation qui me manquait. Cela m’a motivé car j’ai pu voir le résultat de ce que j’apprenais : échanger, former des phrases de plus en plus complexes… En plus Maya donne de bons conseils et me tire vers le haut durant nos échanges. J’en ressors toujours très contente de moi.
Je pense que cette formation est vraiment un bon tremplin pour apprendre le coréen car contrairement aux livres c’est vivant et cela se base sur des situations concrètes auxquelles des notions sont vues pour justement communiquer et petit bonus le groupe facebook avec les autres membres permet de s’entraider et de se motiver !
Bref, c’est vraiment génial.
“Au début, ce fut un coup de poker. Une fille en études en Corée et l’idée d’aller pour nos 25 ans de mariage en Corée. Pendant 2 mois, l’été, l’étude du Petit Cahier d’écriture et 3h de cours individuel en vidéo-conférence me donne envie d’en connaître plus. J’y prenais du plaisir. Oui, le plaisir d’apprendre tous les jours. Un rendez-vous attendu.
J’ai découvert : une méthode intensive nouvelle, exceptionnelle, pédagogique, utile, efficace, complète, qui exploite les méthodes et les données savantes en neurosciences, un suivi permanent 6j/7, des cours individualisés. A 57 ans, j’ai appris la vidéo-conférence, le chat, les envois mp3, grâce à notre professeure devenue aussi coach en informatique.
J’ai découvert : une professeure rigoureuse pour elle et pour ses élèves, un coach, un « Seinsei » en qui j’ai confiance et qui nous guide avec bienveillance et s’assure de nos résultats. J’ai découvert, une coach, coréenne native, toujours disponible, qui s’adapte et vous suit jusqu’à votre réussite. Comme un instructeur en aviation, les facteurs humains sont en permanence au centre de son enseignement jusqu’au partage de la culture du pays. Apprendre et comprendre.
Bref, c’est vraiment génial. En travaillant tous les jours avec rigueur, nous voyons les progrés chaque semaine. Tout devient possible. CARPE DIEM..”
“Depuis plusieurs années j'essayais d'apprendre le coréen seule par le biais de livres. J'ai appris quelques notions de base, mais je stagnais depuis un moment. Malgré ma volonté, j'avais l'impression de ne pas avancer.
Lors de mon voyage en Corée du Sud en 2018, j'ai été frustrée de ne pas pouvoir exprimer tout ce que je voulais en coréen. J'ai donc décidé de faire appel à une personne native pour me guider et m'aider à m'exprimer correctement et avec la bonne prononciation.
Grâce à Maya, j'ai gagné en confiance et je sens que je progresse à l'oral. À l'écoute, Maya corrige ma prononciation et répond à toutes mes questions, même si elles ne concernent pas le cours du moment. De plus, très concrets, ses cours me permettront d'avoir tous les outils nécessaires pour m'exprimer lors de mon prochain voyage en Corée du Sud (vocabulaire, grammaire, etc). ”
Alessandra, 54 ans, Charente
Quand je me suis lancée dans l'apprentissage du coréen, j'étais à la fois pressée de commencer mais j'avais aussi peur de ne pas réussir. En effet, la plupart du temps, les cours à distance sont composés soit d'une série de leçons à apprendre et d'exercices à faire en solo sans interlocuteur, soit de cours auxquels on assiste en ayant très peu le loisir d'intervenir et qui ne s'adaptent pas à la progression ou au temps disponible de chacun.
Avec Maya, c'est différent. Chacun avance à son propre rythme. J'ai une vie très remplie entre le travail, la famille, le sport, la danse, la pâtisserie, etc, etc. Mais j'avais quand même envie d'apprendre le coréen. Et la méthode de Maya est tellement flexible que je peux avancer sans me sentir stressée. Elle est là pour nous encourager, nous aider, trouver des solutions quand on ne sait pas comment avancer et aussi nous secouer quand on procrastine. Ses cours sont ludiques et, sans s'en rendre compte, on apprend. Elle est disponible, toujours à l'écoute et sait adapter ses cours à chacun.
Moi, j'avance doucement mais sûrement. D'autres vont beaucoup plus vite. Entre les supports écrits, les vidéos, les cours en groupe, les cours particuliers et le fait de pouvoir lui poser des questions quand on veut, on ne peut que progresser! Et hors de question de laisser la prononciation de côté, c'est très important pour Maya! Elle nous corrige jusqu'à ce qu'on y arrive. Merci Maya.
C'est une formation qui m'a sauvée parce que je ne savais pas où je devais commencer le coréen. Elle me donne le but précis. Elle me montre le chemin.
C'est TOP ! Maya s'adapte à notre vitesse d'apprentissage en sorte qu'on réussisse. Si on ne comprend pas, elle nous explique autrement pour qu'on puisse vraiment comprendre.
C'est TOP ! C'est vraiment même MAGIQUE !
J'ai commencé les cours il y a quelques semaines avec Maya. J'avais déjà étudié un peu le Hangeul, et le vocabulaire basique du Coréen avec un professeur. Cependant, je me sentais perdue dans mon apprentissage, avec le sentiment de ne pas avancer malgré mes efforts. Je ne parvenais pas à structurer et à organiser dans ma tête ce que j'avais appris. Je connaissais les règles, un peu comme une formule de maths, mais n'étais pas en mesure de les appliquer. Au final, c'était un problème de méthode. J'ai également essayé les sites, les applications... Qui ne sont pas mauvais du tout, au contraire. Pour enrichir le vocabulaire, c'est top. Mais cela ne remplace pas un professeur. Pourquoi? Parce que la langue coréenne est tellement profondément imbriquée dans la société et la culture, qu'il est impossible de les dissocier, de pouvoir parler coréen sans comprendre les subtilités de cette culture si éloignée de la notre. Alors j'ai fait une pause. Je me suis posé les bonnes questions. Pourquoi est ce que je veux apprendre le coréen? Est ce que c'est réellement ce que je veux, ou juste une envie fugace, une lubie? J'ai tout laissé de côté pendant un mois ou deux. Après tout, si c'était vraiment important, cela finirait par me manquer. Et c'est ce qui est arrivé. J'ai pris mon courage à deux mains, et me suis dit que si je reprenais, il n'était pas question de refaire les mêmes erreurs. Alors j'ai passé beaucoup de temps à chercher un professeur, lire les avis, les commentaires des élèves... Peut-être comme vous le faites aujourd'hui. Il se trouve que le site de Maya a vraiment retenu mon attention. Tout d'abord parce qu'elle semblait avoir une méthode bien rodée, de l'expérience et le sens de la pédagogie. Alors je me suis lancée! J'ai décidé de tout reprendre à zéro. J'ai d'abord pris trois cours de Hangeul avec Maya. Le contact est très bien passé, elle a tout de suite adapté sa méthode à mes lacunes et mes connaissances, et ensemble nous avons consolidé ma lecture et prononciation du Hangeul. Là où elle m'a conquise, c'est avec ce point culturel et historique qu'elle a fait d'entrée de jeu, qui touche un sujet auquel je suis particulièrement sensible : Sejong Le Grand. Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir par vous-mêmes... Par la suite, j'ai bifurqué sur le programme pour les débutants, et en deux semaines, je peux déjà ressentir de grands progrès. Je déchiffre déjà plus vite, je peux taper en Hangeul directement à l'ordinateur, ma prononciation et ma compréhension s'améliorent... Le rythme est à la fois soutenu et progressif, ni trop lent, ni trop rapide. Tout ce qu'il faut pour approfondir un sujet et bien l'assimiler, se l'approprier. Les cours sont riches en contenu et le petit plus, c'est que Maya maîtrise parfaitement les nouvelles technologies, ce qui facilite grandement l'apprentissage. Lorsque je termine une leçon, j'ai hâte de voir la suivante. De plus, Maya est toujours disponible pour répondre à mes questions, donne l'accès aux bonnes ressources pour pouvoir être autonome, et si jamais j'ai un peu plus de temps, je peux aller me perdre sur son blog qui est une mine d'informations. Je sais que mon témoignage est très long, mais je pense que mon cas est un grand classique et que beaucoup se reconnaîtront dans ce que j'écris. C'est pourquoi il me semblait important de décrire le processus qui m'a conduite vers Maya. Et je ne le regrette vraiment pas! Merci du fond du coeur, 선생님!
© Copyrights by Wunrei JUNG (aka Maya) All Rights Reserved.